Führungen & Events

No news available.

Kloster St. Johann Müstair Kloster St. Johann Müstair

Église et Chapelle Sainte-Croix

Des peintures murales fascinantes ; une statue de Charlemagne

Deux espaces sacrés carolingiens
Le couvent Saint-Jean de Müstair aurait été fondé au VIIIe siècle par Charlemagne lui-même, ce dont témoigne sa statue placée dans l’église abbatiale. Le complexe monastique a été bâti d’un seul tenant. Aujourd’hui encore, l’église abbatiale et la chapelle de la Sainte-Croix subsistent de l’époque carolingienne.

L’église – le cœur du monastère
A l’origine, l’usage de l’église était réservé à la communauté monastique. Ce n’est qu’au XVIe siècle, suite aux troubles de la Réforme, qu’elle fut ouverte à tous en tant qu’église paroissiale. En été, des offices y ont lieu régulièrement.

L’abbatiale de Müstair abrite le plus grand et le mieux conservé des cycles de fresques du Haut Moyen Âge. Des peintures carolingiennes et romanes en ornent les murs et les absides, dépeignant en images l’histoire du salut chrétien. Celles-ci racontent la vie du Roi David, issue de l’Ancien Testament, l’enfance de Jésus, son œuvre et sa mort sur la croix, ainsi que l’Ascension et le retour du Christ à la fin des temps. Les absides sont dédiées aux martyres de Jean-Baptiste et de saint Etienne, ainsi qu’aux apôtres Pierre et Paul.

Les visites guidées de l’église permettent aux hôtes de découvrir l’histoire et l’architecture du couvent, mais aussi de se plonger dans le monde fascinant de ses fresques à l’origine réservées à la méditation de moines lettrés.

La chapelle de la Sainte-Croix- Joyau de l'époque carolingienne

Aujourd'hui, la chapelle de la Sainte-Croix se trouve un peu à l'écart sur le chemin menant à l’église. Au VIIIème siècle, elle était directement reliée au monastère carolingien. L'étage supérieur était richement décoré de peintures, de marbre et de stuc. Elle servait sans doute de chapelle privée pour l’abbé et d’autres dignitaires ecclésiastiques.


Le sous-sol était à l'origine une crypte et devint une chapelle pour les morts au début du XVIe siècle. L'extérieur du bâtiment était richement décoré de peintures. Au cours des travaux de restauration, des peintures figuratives de l'époque carolingienne ont été découvertes sur le pignon est. Cette découverte est unique en Europe. Au sous-sol, on peut voir les poutres abattues dans les années 785 et 788 ainsi qu’une pièce du moulin. Il s'agit probablement du plus ancien plafond à poutres daté d'Europe. Le sol en mortier carolingien d'origine est encore conservé dans la salle du chœur à l'étage supérieur. Depuis la fin des travaux de restauration en automne 2018, ce joyau est ouvert à la visite guidée. (Pour le moment, la visite n'est possible qu'en allemand.) La chapelle de l'étage supérieur a été consacrée par l'évêque auxiliaire Marian Eleganti et peut être utilisée comme un espace sacré.

 



T. +41 (0)81 858 61 89

 


Horaires des visites guidées

mai – octobre:
 9:00 – 17:00
dimanche et jours fériés : 13:30 - 17:00

novembre – avril: 10:00 – 12:00 & 13:30 – 16:30
dimanche et jours fériés : fermé le matin

 

 


mail

[Translate to fr:]

Die karolingische Klosterkirche

In karolingischer Zeit war die Kirche bis in den letzten Winkel ausgemalt, heute noch sind ein Grossteil der karolingischen Wandmalereien zu sehen. Der Film entstand 2013 für die Ausstellung "Karl der Grosse und die Schweiz" im Schweizerischen Nationalmuseum. Konzept und Regie von Denise Tonella. Gefilmt wurde in der Klosterkirche St. Johann in Müstair.

 


Das Kloster St. Johann in Müstair von oben - ein Videoclip

Das Kloster St. Johann in Müstair liegt am östlichsten Zipfel der Schweiz an der Grenze zu Südtirol (I) inmitten der Alpen. Das Kloster ist nicht nur UNESCO Weltkulturerbe sondern auch und vor allem Zentrum benediktinischer Spiritualität. Es ist heute noch von Benediktinerinnen bewohnt.

 

[Translate to fr:]