Führungen & Events

No news available.

Kloster St. Johann Müstair Kloster St. Johann Müstair

Le chemin des bénédictin(e)s

... son cœur se dilate...

« Car quiconque progresse dans sa conduite et dans la foi, son cœur se dilate et c’est dans une ineffable douceur d’amour qu’il/elle court sur le chemin des commandements de Dieu. » (RB, Prologue 49)

Un choix conscient

Le chemin vers la vie monastique va de pair avec une décision discernée et consciente. Si vous êtes intéressée par la vie religieuse et que vous vous sentez attirée par ce mode de vie, vous êtes invitée à contacter la prieure pour un premier entretien sans engagement. Suivront une série de rencontres et de conversations, des moments d'expérience en communauté pour se connaître et un premier examen personnel de l'authenticité de la vocation à la vie contemplative.

Si vous avez décidé de vivre dans le monastère, alors viendra le temps du postulat. Vous allez vivre dans notre communauté pendant environ un an et partagerez la vie quotidienne des sœurs. C'est une affirmation de votre détermination à vous laisser conduire dans une transition étape par étape de la vie mondaine à la vie monastique, dans laquelle une formation humaine et spirituelle particulière et l'approfondissement de la promesse de votre baptême sont nécessaires.

Si l’appel est confirmé et si la communauté du monastère est d'accord, vous recevrez les vêtements et votre nom religieux au début de votre noviciat. S'ensuivra une période de tests pour devenir encore plus consciente de votre objectif et de votre vocation. Vous serez alors accompagnée et soutenue dans ce processus personnel. Vous serez aussi de plus en plus immergée dans le mode de vie bénédictin.

Prononcer ses vœux et confirmer son engagement

Ensuite, viendra la décision concernant le premier engagement. Cela requiert alors votre volonté et votre désir d’une part et d’autre part, le consentement de la communauté monastique. Pendant le juniorat, vous prononcerez des vœux temporaires d'obéissance, de stabilité et de vie monastique et vous vous engagerez dans la communauté pendant trois ans. Ceci est la phase de la pleine intégration dans la vie de la communauté tout en poursuivant votre formation spirituelle, intellectuelle et pratique.

Au terme de ces trois ans de juniorat, vous, ainsi que la communauté devriez avoir clarifié si vous pouvez vous lier l'une à l'autre de manière permanente. Si tel est le cas, votre profession solennelle et votre prise de vœux perpétuels auront lieu. À partir de ce jour, vous serez membre à part entière de la communauté. Il vous sera alors important d'honorer toutes les sœurs et toutes les personnes. Il sera important de se parler lorsque cela sera nécessaire, mais d’éviter de parler des autres.

Mais le plus important sera de marcher sur le chemin dans la Joie et de chercher Dieu.
Si vous êtes intéressée ou avez des questions, n'hésitez pas à contacter la Prieure Aloisia Steiner: +41 81 851 62 38.