Deux espaces sacrés carolingiens

 

Le couvent Saint-Jean de Müstair aurait été fondé au VIIIe siècle par Charlemagne lui-même, ce dont témoigne sa statue placée dans l’église abbatiale. Le complexe monastique a été bâti d’un seul tenant. Aujourd’hui encore, l’église abbatiale et la chapelle de la Sainte-Croix subsistent de l’époque carolingienne.

 

 

L’église –
le cœur du monastère

A l’origine, l’usage de l’église était réservé à la communauté monastique. Ce n’est qu’au XVIe siècle, suite aux troubles de la Réforme, qu’elle fut ouverte à tous en tant qu’église paroissiale. En été, des offices y ont lieu régulièrement.

 

Des peintures murales fascinantes ; une statue de Charlemagne

L’abbatiale de Müstair abrite le plus grand et le mieux conservé des cycles de fresques du Haut Moyen Âge. Des peintures carolingiennes et romanes en ornent les murs et les absides, dépeignant en images l’histoire du salut chrétien. Celles-ci racontent la vie du Roi David, issue de l’Ancien Testament, l’enfance de Jésus, son œuvre et sa mort sur la croix, ainsi que l’Ascension et le retour du Christ à la fin des temps. Les absides sont dédiées aux martyres de Jean-Baptiste et de saint Etienne, ainsi qu’aux apôtres Pierre et Paul.

 

De plus, l’abbatiale héberge la plus ancienne statue monumentale de Charlemagne connue au monde. En ce moment, elle fait l’objet d’analyses selon les dernières méthodes de pointe. Les résultats sont attendus avec impatience, qui permettront peut-être d’en savoir plus quant à l’histoire et à l’importance de cette statue.

 

Une visite guidée de l’église s’impose

Les visites guidées de l’église permettent aux hôtes de découvrir l’histoire et l’architecture du couvent, mais aussi de se plonger dans le monde fascinant de ses fresques à l’origine réservées à la méditation de moines lettrés.

 

La chapelle de la Sainte-Croix, un joyau carolingien

Aujourd’hui, la chapelle de la Sainte-Croix se dresse quelque peu à l’écart sur le chemin de l’église. A l’origine, elle était toutefois directement reliée au couvent carolingien. L’étage supérieur servait sans doute de chapelle privée pour l’abbé et d’autres dignitaires ecclésiastiques.

 

Les travaux de restauration seront terminés en automne 2018.
Malheureusement aucune visite guidée ne peut avoir lieu avant.

Les travaux d’archéologie et de restauration concernant les façades ont été achevés en 2011 ; les fresques à l’étage inférieur ont elles aussi été restaurées.

Du 12 mars à la mi-septembre 2018, la chapelle de la Sainte-Croix  est fermée aux visiteurs, car la dernière étape des  travaux de restauration et de construction est en cours.  Ensuite, l'étage supérieur sera à nouveau accessible comme  la salle de la chapelle et accessible pour des visites guidées.

 

Heures d’ouverture

L’église est ouverte tous les jours. La chapelle de la Sainte-Croix se visite uniquement sur demande, ou à certaines dates déterminées. Les informations sont disponibles à la boutique du monastère.

 

T. +41 (0)81 858 61 89

visit-museum @ muestair.ch

 

Horaires des visites guidées

mai – octobre: 9:00 – 17:00
dimanche et jours fériés : 13:30 - 17:00

novembre – avril: 10:00 – 12:00 & 13:30 – 16:30
dimanche et jours fériés : fermé le matin