2007: Pour la première fois, toutes les fresques de l'église réunies dans un seul volume

L'Association des Amis finance un nouvel ouvrage illustré

Plus de 100 ans après la découverte des premières peintures caroligiennes dans l'abbatiale, l'intégralité des fresques a été réunie pour la première fois dans un ouvrage en couleur, en vues générales et en détail, commentées et rendues accessibles à un large public. La publication de "Müstair: les peintures murales médiévales de l'abbatiale" a été financée par l'Association des Amis du monastère.

Plus qu'un catalogue d'images

Lors du vernissage du livre, le 14 juin 2007 au Musée nationale suisse de Zurich, l'écrivain Iso Camartin, professeur émérite de littérature et culture romanche, l'accueillit comme "un livre qui nous rend heureux; un ouvrage grandiose". Ce somptueux recueil illusté permet d'appréhender le fonds de peintures murales de l'abbatiale dans sa totalité.

Une introduction fouillée au cycle pictural et au complexe monastique contribue à éclairer cette extraordinaire oeuvre d'art totale. De brèves descriptions et des citations bibliques aident à comprendre les scènes individuelles. Quatre dépliants en annexe facilitent la localisation des illustrations. Des textes explicatifs orientent sur le sens des images et de l'oeuvre dans sa globalité: un récit exhaustif du salut chrétien, qui remplissait l'église de Müstair jusque dans ses moindres recoins.

 

Les auteurs de l'ouvrage

Quatre auteurs ont contribué à ce recueil. L'archéologue et historien de l'art Dr. Jürg Goll, qui travaille depuis plus de 25 ans au monastère Saint-Jean de Müstair, en est le rédacteur en chef et co-auteur. L'historien de l'art Matthias Exner expose le programme iconographique de l'église. La théologienne Susanne Hirsch a rédigé les légendes des images, et associé à chaque scène une citation biblique en écho. L'historien de l'art Michael Wolf a réuni toutes les illustrations en quatre vues d'ensemble, avec lesquelles il est pour la première fois possible de saisir le fonds iconographique dans sa globalité.

Un ouvrage disponible au magasin du monastère

Müstair: Die mittelalterlichen Wandbilder in der Klosterkirche“ est paru en allemand et en italien, et est disponible au magasin du monastère de Müstair. Un résumé permet également un aperçu de cet ouvrage captivant.