La Fabrique du monastère: Le Moyen Âge rencontre le 21 siècle

 

La Fabrique du monastère - un modèle d'avenir hérité du Moyen Âge

Le terme de "fabrique" est issu du Moyen Âge. Divers artisans se réunissaient alors pour accomplir de grands projets de construction. Aujourd'hui encore, une telle structure est utile pour mener à bien la restauration et la gestion d'un bien culturel vivant comme le monastère Saint-Jean de Müstair. La communauté des bénédictines, la Fondation "Pro Kloster St. Johann in Müstair", le Service archéologique et les Monuments historiques du Canton des Grisons collaborent ici étroitement.

 

La Fabrique de Müstair comme entité de coordination

Depuis février 2004, la Fabrique du couvent de Müstair se charge de l'entretien du complexe monastique. Ce modèle de gestion répond particulièrement bien aux besoins courants, et s'adapte avec flexibilité aux nouvelles exigences.

La Fabrique coordonne les diverses tâches et fonctions entre elles. Celles-ci vont de la recherche, de la documentation et de l'archivage jusqu'à la planification à long terme, la gestion de la construction, de la restauration, de l'entretien et de la comptabilité, le management de la Fondation ainsi qu'à la publication et à la communication extérieures.

 

Plusieurs institutions, des collaborateurs flexibles

Plusieurs institutions prennent part à la Fabrique du monastère. Au centre se trouve la communauté monastique, en tant que propriétaire et occupante du complexe. La Fondation gère les opérations de restauration et d'entretien des bâtiments, à l'aide de fonds issus de subventions publiques et du sponsoring privé. Les fouilles archéologiques sont menées par le Service archéologique du Canton des Grisons; en fonction des projets, elles sont soutenues par d'autres institutions.

Les collaborateurs de la Farbrique sont flexibles et gardent constamment la vision d'ensemble des opérations. Le plus grand bénéfice de cette organisation réside sans doute dans son efficacité: la rapidité, la synergie de buts et de moyens et une excellente communication interne la caractérisent. Ainsi, toutes ses tâches ausssi complexes soient-elles peuvent être effectuées avec célérité et professionnalisme.

Souhaitez-vous connaître les membres de la Fabrique du monastère?

Cliquez ici